L’activité biologique dans le sol produit du CO2
Les êtres vivants du sol (bactéries, champignons, arthropodes, mollusques, annélides, algues… sans oublier les racines des plantes supérieures) émettent du CO 2 et cette émission est proportionnelle à leur activité biologique.
Mesurer le CO 2 issu de cette respiration permet donc d’évaluer l’intensité de l’activité biologique des communautés du sol et aussi les capacités du sol à minéraliser les matières organiques et à fournir des nutriments aux végétaux. C’est une information importante qui contribue à connaître l’état de santé du sol. C’est ce qu’apprennent à faire les participants du programme RésEau Sol.
Les techniques de mesures du CO2
Mesures par incubation
Plusieurs techniques sont possibles. On peut prélever un échantillon de sol, le placer dans un incubateur à 22°C dans une enceinte hermétique, puis après 10 jours d’incubation doser le CO 2 émit grâce à une simple réaction chimique digne d’un TP de collégien. Cette technique est simple, elle s’effectue en conditions standardisées mais nécessite un peu d’équipement de laboratoire et de temps. Une méthode équivalente (SituResp®) réduit l’incubation à 24 h.
Mesures par respiromètre
Une autre technique consiste à placer, cette fois directement sur le sol, une enceinte hermétique (p. ex. une cloche métallique légèrement enfoncée dans le sol), équipée de capteurs électroniques. Toutes les informations nécessaires pour calculer la masse de CO 2 émise pendant une ½ heure sont enregistrées dans un fichier informatique (température de l’air, température du sol, humidité du sol, durée de la mesure, pression atmosphérique et teneur en CO 2 ). Une émission de 1 g de carbone par m 2 et par jour est une valeur basse, au delà de 6 g c’est une valeur inhabituellement élevée.
Le pecnot Lab : laboratoire participatif
Le Pecnot’Lab® a conçu et construit un tel appareil avec des microcontrôleurs et des capteurs électroniques pour en faire profiter, à moindre coût, les membres du RésEau Sol. Ce protocole est inspiré des tests proposés par la mallette USDA NRCS parfois utilisée en France, tout en étant beaucoup précise, pratique et moins couteuse en fournitures.
En mesurant la respiration du sol c’est essentiellement l’activité des microorganismes du sol qui est évaluée. Cette activité microbienne fait partie de la douzaine d’indicateurs disponibles au Pecnot’Lab® et mis en œuvre dans le programme RésEau Sol. C’est un élément majeur de la compréhension de l’état de santé du sol.