La terre fine du sol est un terme générique qui désigne l’ensemble des particules minérales de diamètre inférieur à 2mm. Ces particules sont généralement classées en 3 à 5 catégories selon leurs granulométrie (diamètres des particules non agglomérées).
– Sables : entre 2 mm et 50 µm
– Limons : entre 50 µm et 2 µm
– Argiles : < 2 µm
Si l’œil humain a du mal à distinguer des différences de taille à cette échelle, il faut prendre conscience de la diversité très élevée des particules concernées : un grain de sable est 1000 fois plus grand qu’un argile.
Le sol n’est jamais constitué à 100 % d’une classe granulométrique donnée : il regroupe des particules de tailles variables. Ce mélange de particules peut être appréhendé par un indicateur très utilisé pour caractériser un sol : la texture de la terre fine. Elle correspond à la proportion des 3 classes granulométriques présentée. Elle peut être mesurée soit en laboratoire soit par des tests de terrain. Dans tous les cas, elle est estimée par un diagramme à trois axes (1 axe pour chaque classe granulométrique) appelé triangle de texture.
Pour déterminer la texture d’un sol via un triangle de texture il faut :
– Reporter la teneur en argile, limon et sable sur les 3 axes du triangle correspondant
– Tracer les droites sur le quadrillage jusqu’à leur intersection
– Lire le nom de la classe texturale correspondant à l’aire du triangle où l’intersection des droite est observée.

La classe texturale « argilo-sableuse », « limono-sablo-argileuse » ou encore « sablo-limoneuse » correspond à la proportion d’argiles, limons et sable dans la terre fine du sol étudié.
Points d’attention :
– il existe plusieurs triangle de texture (des dizaines dans le monde) et les classes texturales associées ne concordent pas entre elles. Un même matériau peut avoir des classes texturales différentes d’un triangle à l’autre. Il faut toujours préciser le triangle utilisé lorsqu’on parle de texture du sol.
– La texture du sol varie d’un horizon à l’autre. Il faut toujours préciser la profondeur de prélèvement de l’échantillon de terre fine concerné.
La texture doit être considérée comme une propriété constante à l’échelle de temps humaine. Elle ne varie pas dans le temps. Il s’agit d’une propriété cruciale dans le fonctionnement du sol. Elle contrôle notamment la sensibilité du sol à l’érosion et au lessivage, la porosité du sol ou encore sa capacité à retenir l’eau et les cations.